Introduction
Le rasage est une routine quotidienne pour de nombreux hommes, mais chaque type de peau nécessite une approche différente. Comprendre votre type de peau est essentiel pour choisir les bons produits et techniques de rasage afin d'éviter irritations et inconfort.
Un des meilleurs moyen, de connaitre sa peau est tout simplement de l'observer. Pour se faire, vous pouvez regarder dans un miroir, la toucher avec votre main et utiliser un papier fin absorbant.
En effet, le touché va vous indiquer si vous avez une sensation de glisse (peau à tendance grasse) ou de rugosité (peau sèche voir craquelée).
Le papier peut vous donner l'indication d'une peau grasse si après l'avoir posé contre votre peau vous voyez des taches grasses à la lumière.
Vous pouvez aussi regarder dans un miroir sous une source de lumière. Si la peau est luisante alors vous avez une peau plutôt grasse.
Si vous voyez des plaques rouges au niveau de certaines zones, vous avez probablement une peau sensible.
Les types de peau
Peau normale
- Caractéristiques : Équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche. Les reflets de la peau dans le miroir sont faible et vous ne voyez que quelques petites traces grasse sur le papier. Quand vous passez votre main sur votre visage, vous n'avez pas de sensation de tiraillement de la peau et vos doigts ne sont pas gras.
- Conseils de rasage : Utilisez une crème à raser hydratante et un rasoir de qualité. Vous n'aurez que peu de contraintes pour vous raser.
Peau sèche
- Caractéristiques : Peut avoir des zones squameuses (petites peaux sèche qui s'écaillent) et ressentir des tiraillements.
- Produits adaptés :
- Crème à raser : Choisissez des formules hydratantes pour nourrir votre peau.
- Après-rasage : Optez pour des lotions riches en agents hydratants comme l'aloe-vera.
- Type de rasage : Préférez un rasage avec un rasoir équipé de bande hydratantes pour plus de confort.
Peau grasse
- Caractéristiques : Pores dilatés et brillance excessive sont les premier indices qui indique une peau grasse.
- Produits adaptés :
- Crème à raser : Utilisez des formules légères, non comédogènes (non grasses).
- Après-rasage : Optez pour des lotions sans alcool. En effet, l'alcool a pour effet d'assécher la peau mais aussi de créer des irritation et favoriser la réapparition des boutons.
- Type de rasage : Il est intéressant de bien préparer la peau avant le rasage. Le but étant de ne pas ouvrir les pores de la peau pour ne pas les boucher lors du rasage. Ceci favoriserait notamment l'apparition de bouton. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer la peau puis la sécher sans frotter (optez plutôt pour des tapotis avec une serviette).
Peau sensible
- Caractéristiques : Rougeurs, démangeaisons et irritations fréquentes sont le lot des peaux sensibles.
- Produits adaptés :
- Crème à raser : Choisissez des produits hypoallergéniques sans parfum. Les parfum ayant un effet irritant sur votre peau.
- Après-rasage : Préférez l'utilisation de bômes plutôt que de lotions après-rasages. Ceux-ci limite l'agression de votre peau et ainsi les désagrément du rasage.
- Type de rasage : Utilisez un rasoir électrique pour minimiser les irritations. Évitez le rasage à sec. Certain rasoirs à lames jetables disposent de bandes de gel apaisantes, aidant ainsi le rasage sur peau sensible.
Nos conseils généraux pour le rasage
- Préparation de la peau : Toujours nettoyer le visage avant le rasage pour éliminer les impuretés.
- Hydratation : Appliquer de l'eau chaude ou une serviette chaude sur le visage avant le rasage pour ouvrir les pores. Puis une eau froide en fin de rasage pour refermer les pores.
- Mouvement du rasoir : Rasez dans le sens de la pousse des poils pour réduire les irritations.
Conclusion
Comprendre votre type de peau est essentiel pour un rasage réussi et confortable. En choisissant des produits adaptés et en adoptant la bonne technique, vous minimisez les risques d'irritation et améliorez l'apparence de votre peau.